Classe qui accueille des élèves de CM1 et CM2

Il y a deux enseignants.es de la classe Marie LOGIOU et Arnaud VERNAY. Ce dernier est aussi le directeur de l’école Primaire (Maternelle et Élémentaire)

Carte au trésor

Trouve dans quel pays est caché le trésor !

Bonjour !

Pour ceux qui ont apprécié la chasse au trésor du plan de travail, je vous en propose d’autres ici. Vous pouvez aussi utiliser les cartes pour apprendre à situer les pays d’Europe.

Pensez à utiliser votre cahier rouge pour vous aider à réaliser les tracés demandés.

Chasse au trésor 3
Chasse au trésor 2
Chasse au trésor 4

Marie

Classe de CM à la maison : MATH.

Voici le dossier dans lequel sera déposé les outils pour faire des mathématiques.

Ce dossier évoluera dans le temps avec des documents à télécharger.

Certains éléments seront remplacés d’une semaine sur l’autre à l’usage. Je vous remercie, parents et élèves, de me faire des retours de ce qui n’est pas pratique et de vos idées.

SEMAINE 13 :

Et hop … Deux fiches de math CM1 et deux Fiches CM2. Inutile d’imprimer, faire les exercices dans un cahier à part c’est bien. Photographiez et envoyez-moi vos travaux si vous voulez. Les fiches CM1 Pour les CM1 et les CM2 pour les CM2 … BONUS Spécial : Les CM2 peuvent aussi faire celles des CM1. Non valable dans l’autre sens.

Une petite recette de réussite :

Ingrédients :

  • Une ou plusieurs feuilles de papier (des pages de cahier c’est possible)
  • 2 stylos de couleurs différentes

Préparation :

  • Choisir une table (par exemple 7)
  • Prendre un petit papier
  • Ecrire sur une face 7 x 5 (le 7 DOIT être de couleur différente rouge par ex)
  • Ecrire sur l’autre face 7 en tout petit de la même couleur qu’au verso, puis de l’autre couleur … 35 en GROS
  • Recommencer sur un papier différent pour toutes les formes de 7 x …

Temps de cuisson :

  • Mettre le tout dans la poche et attendre.

Dégustation :

  • Prendre un papier au hasard dans la poche et deviner ce qu’il y a sur l’autre face.
  • C’est juste on ne remet pas le papier dans la poche ; SI erreur ! on le remet dans la poche.

Précautions d’usage, conservation, variante :

  • Attention avant de mettre le pantalon dans la machine à laver !
  • Recommencer avec toutes les tables … On peut conserver chaque table sans limite dans une enveloppe.
  • Challenge : Celui qui vide sa poche le plus vite à gagné. Vous pouvez m’envoyer vos résultats chronométrés.

En prévision, pour la semaine prochaine … de nouvelles fiches et si nous révisions nos tables … on peut commencer avec la recette ci-dessus ! et les compléments à 10 …

SEMAINE 14 :

Et hop … Deux fiches de math CM1 et deux Fiches CM2. Inutile d’imprimer sauf si vous voulez, faire les exercices dans un cahier à part c’est bien. Photographiez et envoyez-moi vos travaux si vous voulez. Les fiches CM1 Pour les CM1 et les CM2 pour les CM2 … BONUS Spécial : Les CM2 peuvent aussi faire celles des CM1. Non valable dans l’autre sens.

 :-) :-O

Effectif de la classe de CM

La classe à l’étage de l’école élémentaire totalise 31 élèves. Pour travailler avec Marie et Arnaud, il y a Dominique (A.V.S.-A.E.S.H.) et sur des temps dédiés Élodie (Service Civique).

La classe de CM à la Maison : DICTÉES

Voici Le dossier de suivi des dictées dans le cadre de l’école-à-la-maison.

Ce dossier évoluera dans le temps avec des documents à télécharger. Les semaines récentes sont en haut de la page et les jours dans l’ordre dans chaque semaine.

Certains éléments seront remplacés d’une semaine sur l’autre à l’usage. Je vous remercie, parents et élèves, de me faire des retours de ce qui n’est pas pratique et de vos idées.

La méthode est la même qu’en classe : Les 4 stylos (bleu, noir, rouge et vert), une feuille et c’est parti. Une première lecture pour écrire les mots et les accords dans sa tête. Une lecture lente pour écrire et ensuite le stylo noir pour se corriger seul à la lecture mot-à-mot. Parfois le stylo rouge s’il y a une aide … Trucs-et-astuces ou si j’ai entouré quelques erreurs en orange.

SEMAINE : 14 et 15

Jeudi 09 Avril

Bonjour, La grande dictée est en ligne !

S24dictée4

Tout n’est plus qu’affaire d’écriture.

Il semble que ma demande sur les verbes en -ETER n’ait pas retenu votre attention ou que certains n’ont pas compris.

Avant de vous proposer la suite voici ce que j’attendais-attends encore un peu

Il faut cliquer sur le lien :

ICI LE LIEN

et ensuite écrire comme une leçon pour le cahier rouge sur les verbes en -ETER me l’envoyer par n’importe quel moyen (Mail, SMS, s’enregistrer en AUDIO, photo de son travail … comme tu veux)

Quand j’aurai assez de réponses, je vous proposerai une leçon que je fabriquerai avec vos propositions … et la mienne !

Jeudi 02 Avril

Bonjour, La troisième dictée est en ligne (S24Dictée3) ! Tout n’est plus qu’affaire d’écriture. Après si ce n’est déjà fait il serait sage de pouvoir terminer le travail suggéré hier, cette histoire de verbe en -ETER

Mercredi 1er Avril

Je dépose les deux premières dictées de la semaine 24.

Et je passe un lien pour ceux qui veulent essayer de m’écrire une leçon sur : les verbes en -ETER. Dans le lien il y a des choses à oublier … ça sera pour plus tard : NE TENIR COMPTE QUE DE CE QUE VOUS CONNAISSEZ : ici le présent et le futur OUI. Le conditionnel, subjonctif, impératif … NON on oublie)

Question en plus : Cette leçon, n’est-elle que pour les verbes en -ETER ?

ICI LE LIEN

Lundi 30 mars

Les mots de la semaine :

25 Mots : espion – d’abord – serrure – appartement – document – solidement – demain – feuilleter – crocheter – empaqueter – bureau – top-secret – employé – vérifier – remettre – puis – puits – assistant – solidement – cadeau – sœur – premier – second – troisième – chercher.

Faire une phrase avec les éléments ci-dessous que seuls les élèves peuvent comprendre ;-). Je réponds aux élèves par mail/texto/Message sur ce qui n’est pas compris. (On peut écrire dans un mail, écrire sur une feuille et la photographier et l’envoyer on peut aussi s’enregistrer et envoyer l’enregistrement pour me poser des questions …)

Accord GN / Accord sujet/verbe / Pluriel des noms / Futur simple de l’indicatif / Verbes en -eter / Mots invariables / Homophones

A suivre … les dictées !

SEMAINE : 13

Lundi 23 mars

Les mots de la semaine :

27 Mots  : Moyen-Âge – seigneur – château – guerre – paysan – élevage – bouillie – gibier – fruit – nourriture – parfois – travailler –chasser – souvent – voisin – protéger – cultiver – céréale – élever – un animal – des animaux – serf (l’homme) – cerf (l’animal) – quelquefois – sauvage – nourrir – mourir.

Mardi 24 mars

Faire une phrase avec les éléments ci-dessous que seuls les élèves peuvent comprendre ;-). Je réponds aux élèves par mail sur ce qui n’est pas compris. (On peut écrire dans un mail, écrire sur une feuille et la photographier et l’envoyer on peut aussi s’enregistrer et envoyer l’enregistrement pour me poser des questions …)

Pluriel des noms / Accord GN / Accord sujet-verbe / Imparfait de l’indicatif / Infinitif / Consonnes doubles / Mots invariables / Homophones.

Demain … deux dictées.

Jeudi 26 mars

Les dictées : Les voici en Pièces jointes. J’ai un peu de questions pour ma rapidité de lecture mais je me dis que c’est peut-être plus facile d’appuyer sur pause que de me demander de répéter ou de taper sur la table ! TocTocToc ! J’attends vos retours dîtes moi vos difficultés et la prochaine c’est la grande … Je vous la passerai demain en fin de journée … j’ai peur que vous vous ennuyez !

Samedi 28 mars

La grande dictée : La voici en pièce jointe (dictée 4). Comme d’habitude, je me suis enregistré -comme si- nous étions en classe. Il y a le changement stylo bleu puis stylo noir. Pour la semaine prochaine, je vais essayer d’ajouter le stylo ROUGE !. N’essayez pas d’écrire lors de la première lecture, je la fais pour réfléchir ! C’est à la 2e que je prends mon temps et que vous pouvez aussi faire pause … TocTocToc. Passez moi vos travaux comme vous voulez : photo de votre travail ou autre.

A bientôt.

 :-O :-O :-O :-O :-O :-O :-O :-O :-O :-O

La classe de CM/CE à la Maison : Ateliers Lecture

Bonjour,

C’est dans cette rubrique que vous retrouverez les différents ateliers lecture. Nous allons essayer de prolonger ce que nous avons commencé à faire à l’école mais cette fois ci … à la maison !

Nous n’allons pas nous séparer en groupes. Nous allons vous proposer des activités à faire pendant la semaine. Les jours ne sont pas les jours où il faut faire le travail mais celui où votre enseignant l’a déposé. Plus vite ce sera fait mieux ça sera.

Nous souhaitons faire des tests TACIT. Vous avez vos codes … vous êtes tous partis avec … collés dans vos cahiers verts.

Pour vous connecter Cliquez ICI

Vous pouvez vous connecter et répondre aux premières séries de questions … avant : Mardi 14h00 … Non, prolongeons Fin de Semaine et pour pour ceux qui passent régulièrement … je vais essayer de relancer 5 Questions chaque jour.

C’est Parti !

A bientôt

Classe de CM : histoire

Classe de CM à la maison : et avant la France ? des peuples barbares en Gaule

Dans cette leçon, tu vas apprendre comment l’arrivée de peuples venus de l’Est vont bouleverser le monde romain, et particulièrement la Gaule.

Des peuples barbares en Gaule leçon

Voici un détail de sarcophage romain (un coffre qui protège un cercueil) datant de 251. Il représente une bataille entre des Romains et des Barbares.

Pour toi, que veut dire le mot « Barbare » ?

Rappelle-toi : au IIe siècle, les Romains ont conquis les pays autour de la Méditerranée et se sont organisés en Empire. A cette époque, le territoire de la France d’aujourd’hui était appelé la Gaule par les Romains.

Les Barbares sont les peuples qui n’appartiennent pas au monde romain. Ils sont organisés en tribus comme l’étaient les Gaulois. Nous allons parler des Barbares qui vivaient au nord-est de la Gaule.

Observe la carte et donne les noms des différents peuples barbares. A quels pays ou région te font-ils penser ?

Voici des objets fabriqués par des peuples barbares dans l’Antiquité. Que peux-tu dire des artisans qui les ont fabriqués ?

Lis ces témoignages d’auteurs des IVe et Ve siècles, et observe la carte : que nous apprennent-ils sur les relations entre les Gallo-romains et les Barbares ?

Le monde romain au début du Ve siècle

D’après toi, quelles vont être les conséquences de l’arrivée des barbares en Gaule ?

Classe de CM à la maison : et avant la France ? des Romains en Gaule

Après la bataille d’Alésia remportée par les Romains en 52 avant Jésus-Christ, la Gaule devient une province romaine. Tu vas apprendre ce que cela va changer dans la vie des Gaulois.

Des Romains en Gaule leçon

Rome crée des villes nouvelles et transforme les anciennes. Observe la disposition des rues sur ces plans des villes antiques. Que remarques-tu ?

Vesontio une ville gallo romaine
Plan de la ville d Autun

Les Romains ne cherchent pas à opposer les vainqueurs aux vaincus. Les Gaulois obtiennent des droits comme participer aux élections (pour les plus riches) ou s’engager dans l’armée. Le pays devient riche et prospère grâce à la paix assurée par les armées romaines. Observe ces documents et donne des exemples de ce que les Romains ont apporté aux Gaulois.

Riche marchand gaulois
Conduit maçonné et voûté amenant l’eau à Vesontio
Maître enseignant les textes latins à ses élèves
Des gladiateurs dans l’arène
Vestiges du théâtre antique d’Arles

Une vidéo très courte sur la découverte de thermes en 2017 (vidéo sans publicité) : mission patrimoine.

Les Romains apprennent eux-aussi des nouveautés grâce aux Gaulois. Souviens-toi de ce que tu as appris sur les Celtes. Que pouvaient-ils transmettre aux Romains ?

Classe de CM à la maison : et avant la France ? la conquête romaine

A l’origine, Rome est une petite cité de l’Italie qui doit se défendre contre ses voisins. Rome se développe et devient puissante. Tu vas apprendre comment les Romains sont intervenus dans l’histoire de notre territoire, bien avant qu’il ne devienne la France.

La conquête romaine leçon

La fondation de Rome

Cette sculpture en bronze appelée La louve capitoline est conservée au musée du capitole à Rome. Elle représente la légende de la fondation de Rome. Pour en savoir plus sur la légende et la véritable Histoire de Rome, tu peux aller regarder cette courte vidéo : Rome, du mythe à l’Histoire (lien sécurisé sans publicité). Qui sont les personnages représentés sur cette sculpture ?

Le monde romain Observe ces trois cartes qui représentent une partie des continents européen, asiatique et africain à trois périodes différentes. Que remarques-tu ?

Les conquêtes romaines Observe ces documents et lis le texte. Quels moyens les romains ont utilisé pour étendre leur territoire ? D’après l’auteur du texte et à ton avis, quelles raisons les ont poussé à la conquête ?

Classe de CM à la maison : et avant la France ? les peuples de Gaule

Au début de l’Antiquité, notre territoire est habité par des populations qui vont évoluer au contact d’autres peuples des rives de la Méditerranée. Tu vas apprendre qui étaient ces habitants, d’où ils venaient et comment ils vivaient.

Histoire les peuples celtes leçon

Observe les documents ci-dessous. Tu peux échanger avec un adulte ou un autre élève, avant d’écrire tes réponses en quelques mots.

1/ casque celte A quoi servait cet objet ? Que peut-on imaginer de ceux qui l’ont fabriqué ?

A Peuples de Gaule 1 casque

2/ les Phocéens Lis attentivement ces textes et dis ce que tu comprends. D’où sont partis les Phocéens ? Où sont-ils allés ? Par quel moyen ?

A Peuples de Gaule 2 phocéens

Repère ces lieux sur la carte.

A Peuples de Gaule 3 carte grecs et celtes

Que nous apprennent ces textes au sujet de la fondation de Marseille ?

2/la vie quotidienne des Celtes Observe et décris chacun de ces objets. Que nous apprennent-ils sur le mode de vie des Celtes ?

A Peuples de Gaule 4 objets celtes

Classe de CM à la maison : les débuts de l’Histoire de France

Tu vas apprendre comment, au début du Moyen-Age, trois personnages ont forgé les débuts de l’Histoire de France.
Les débuts de l Histoire de France leçon

Après la fin de l’Empire romain, des peuples barbares s’installent en Gaule. Beaucoup de peuples ont plusieurs dieux : les Grecs, les Romains et les Celtes, par exemple.

En Europe, la religion chrétienne se développe. Les Chrétiens n’ont qu’un seul Dieu et suivent la parole de Jésus-Christ. Le baptême est un symbole qui montre que l’on choisit la religion chrétienne.

Le baptême de Clovis

En 481, Clovis devient roi des Francs. Ce peuple occupe le nord de l’ancienne Gaule. Ils adoptent la langue et l’écriture des romains, le latin, duquel est née la langue française. Les Francs donneront leur nom à la France.

Cette scène montre la cérémonie du baptême de Clovis. Il abandonne les dieux francs pour choisir un seul dieu, celui des Chrétiens. A la suite de Clovis, tous les rois de France se feront sacrer à Reims en souvenir de son baptême.

A ton avis, pourquoi Clovis choisit de se faire baptiser ?

Clovis meurt en 511 et selon la loi des Francs, son royaume est partagé entre ses quatre fils. Ces rois descendants de Clovis et son grand-père Mérovée sont appelés les Mérovingiens.

Environ 200 ans plus tard, les rois Mérovingiens n’ont plus de pouvoir. Ils sont fragilisés par des guerres avec les Arabes.

Charlemagne et l’empire d’occident

Pépin le Bref va prendre la place du roi et fonder une nouvelle dynastie (rois et reines d’une même famille qui se succèdent). Son roi le plus important a été Charlemagne. Ses descendants sont appelés Carolingiens. Charlemagne agrandit son royaume par des conquêtes et oblige les peuples à devenir chrétiens. En 800, il se fait couronner empereur d’occident par le pape, qui est le chef religieux des chrétiens.

D’après toi, pourquoi Charlemagne choisit d’être couronné par le pape ?

Charlemagne cherche des personnes de confiance et très instruites pour l’aider à gouverner. C’est pourquoi il ouvre des écoles un peu partout dans le royaume. A l’époque, ces écoles sont réservées à une élite qui travaille pour le roi, très peu de gens savent lire et écrire.

Compare la carte de l’empire de Charlemagne à sa mort en 814 et la carte de l’Europe actuelle. Quels pays actuels faisaient partie de son empire ?

Charlemagne meurt en 814. L’empire revient à son fils puis à ses trois petits-enfants en 843, qui le partagent. Quel royaume deviendra la France actuelle ?

Les Carolingiens subissent des attaques des Vikings venus de Scandinavie, qui remontent les grands fleuves pour piller les villes et les lieux religieux. Pour mettre fin aux attaques, le roi carolingien donne des terres aux Vikings. Cette région est devenue la Normandie.

Le dernier roi carolingien n’a pas eu d’enfant. Il n’a pas de successeur. Hugues Capet est élu roi, il est le premier d’une très longue dynastie, jusqu’en 1793.

Le roi de France est toujours sacré à Reims, considéré comme élu de Dieu, mais il n’a pas beaucoup de pouvoir à l’époque d’Hugues Capet. Ce sont les seigneurs qui règnent sur les campagnes de France, jusqu’à vers l’an 1 000, quand les villes commencent à se développer.

Classe de CM à la maison : personnages historiques

Personnages historiques passés… et futurs ?

Bonjour à tous !

Vous êtes de plus en plus nombreux à m’envoyer vos résultats de recherches sur les personnages historiques que je vous avais proposés, et aussi à présenter des portraits de nos contemporains, qui vivent à notre époque et sont connus par la plupart d’entre vous. Je publie ici les informations que j’ai collectées grâce à vous.

Ajout du 10/04/20 Une précision : « youtubeur » n’est pas une profession ;-) Youtube est un média pour partager son travail. Un Youtubeur peut donc être vidéaste, humoriste, musicien, comédien, chanteur… Essayez de trouver la profession qui décrit le mieux le travail de votre personnage !

Continuez à chercher !

Historiques
Jules César
Anne de Bretagne
Charlemagne
Modernes
Joyca
NormanT
Squeezie
Zak Bagans

Marie

Qui était Vauban ?

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, est appelé simplement Vauban.

Vauban

Il est né le 1er mai 1633 et est mort le 30 mars 1707. Il était ingénieur, architecte militaire, urbaniste. Il travaillait surtout pour le roi Louis XIV (14).

Louis XIV

Il était spécialiste de l’organisation de l’attaque ou la défense des villes, et il a été chargé d’organiser la protection du royaume de France par une ceinture de citadelles qu’il a fait construire ou améliorer.

Vauban est intervenu pour la fortification de Brest qui était un port militaire très important à protéger des invasions. On peut encore observer certaines constructions aujourd’hui :

Le Château qui surplombe l’arsenal moderne
Le reste de remparts à Quéliverzan
Une partie des remparts au-dessus du port de commerce, près du château

Douze de ces constructions de Vauban sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui veut dire qu’elles sont protégées car on les considère comme exceptionnelles.

Les constructions de Vauban classées au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le long des côtes : la tour dorée à Camaret-sur-Mer, les citadelles de Belle-Ile-en-Mer, Saint-Martin de Ré, Fort Paté ou Fort La Hougue :

Camaret
Belle-Ile-en-Mer
Saint-Martin de Ré
Fort Paté
Fort La Hougue

Le long des frontières continentales : Aras, Besançon, Briançon, Mont-Louis…

Citadelle d’Aras
Besançon
Briançon
Mont-Louis

Classe de CM : sciences

Classe de CM à la maison : comment consommer moins d’énergie ?

Tu as vu que certaines sources d’énergie s’épuisent au fur et à mesure qu’on les utilise, ou provoquent de la pollution. Tu vas apprendre quelques solutions pour consommer moins d’énergie et économiser les ressources de la nature.)]

Nous avons vu en géographie que nous payons l’électricité que nous consommons. Nous avons donc intérêt à faire attention à ne pas gaspiller.

En France, la dernière panne générale d’électricité a eu lieu en 2006, parce que la consommation était trop importante. Cela pourrait à nouveau arriver !

Quelles idées avons nous déjà évoquées pour économiser l’énergie ?

L’isolation des habitations

Cet ouvrier est en train de poser de la laine de verre sous une toiture.

Quel est l’intérêt de la laine de verre ?

Ce schéma montre que la chaleur s’échappe d’une maison à plusieurs niveaux. L’isolation permet d’éviter ces pertes de chaleur.

Est-ce que l’isolation est utile en été ?

Quand il fait chaud l’été, cela peut être agréable de pouvoir rester au frais chez soi. Selon toi, l’isolation permet-elle de garder une maison fraîche quand il fait chaud à l’extérieur ?

Économiser l’énergie dans la cuisine

Pour faire bouillir de l’eau, on peut mettre un couvercle sur une casserole, ou pas.

Penses-tu que cela fera une différence de consommation d’énergie ? D’après toi, l’eau de ces deux casseroles va-t-elle bouillir en même temps ?

Ici, le cuisinier a fait bouillir de l’eau et laissé le thermostat au maximum. A-t-il raison ? Justifie ta réponse.

Classe de CM à la maison : du pétrole à l’essence

Tu vas apprendre d’où vient le carburant qui sert dans les véhicules à essence, et quelles autres utilisations on peut faire du pétrole. Tu vas voir aussi quelles solutions existent pour le remplacer.

D’où vient l’essence ?

Voici les 6 étapes pour obtenir de l’essence à partir du pétrole. En t’aidant du texte ci-dessus, remets-les dans l’ordre et indique à quel document elles correspondent.

  • transport maritime
  • transport routier
  • stockage
  • raffinage
  • extraction
  • distribution

Comment se passer du pétrole ?

Le pétrole est une ressource non-renouvelable : il s’épuise au fur et à mesure que nous l’utilisons. Certains pensent que nous manquerons de pétrole dans 10, d’autres plutôt 50 ans. Quoi qu’il en soit, il faut donc réfléchir et se donner les moyens de s’en passer.

Les quatre textes suivants vont te donner des solutions possibles pour remplacer le pétrole. Reproduis et complète le tableau en écrivant ce que tu as retenu de la lecture de chaque texte.

Nom de la source d’énergieRenouvelable ou non renouvelable ?AvantagesInconvénients
Texte 1
Texte 2
Texte 3
Texte 4
texte 1
texte 2
texte 3
texte 4

Classe de CM à la maison : les sources d’énergie

Tu vas apprendre ce qu’est l’énergie et quelques utilisations quotidiennes.
Sources d énergie leçon

Je vais te demander de regarder quatre vidéos qui durent plus ou moins 5 minutes, et de répondre à des questions. Tu préféreras peut-être faire ce travail en deux fois pour que ce ne soit pas trop long.

Dans cette vidéo, tu vas découvrir les sources d’énergie qui existent dans la nature et la façon la plus simple de les utiliser (clique sur la vidéo pour la lire).

Quelles sources d’énergie sont citées ici ?

Quelles précautions faut-il prendre lorsqu’on utilise les ressources de la planète ?

----------

Tu vas voir que parmi ces sources d’énergie, certaines sont inépuisables.

Fais la liste de ces énergies et indique comment elles produisent de l’électricité. Par exemple : eau -> barrage

----------

D’autres sources d’énergie naturelles s’épuisent au fur et à mesure qu’on les utilise. On les appelle énergies fossiles.

Quel est l’avantage de l’énergie nucléaire ? Quels sont ses inconvénients ?

-----------

Maintenant, tu vas voir comment on utilise une énergie primaire pour produire de l’électricité.

Quelles sources d’énergie primaires permettent de produire de l’électricité ? Quelles sont les conséquences de la production d’électricité sur la planète ?

----------

Quelles idées peux-tu appliquer pour protéger l’environnement chaque jour ?

Classe de CM à la maison : activités créatives

Classe de CM à la maison : créer des motifs celtiques

Des modèles et les explications pour réaliser des motifs celtiques !

Bonjour !

Comme promis dans le message envoyé en début de semaine, je vous propose ici de dessiner en s’inspirant de motifs celtiques.

Vous trouverez des modèles et les explications pour les spirales, les entrelacs, les frises et les labyrinthes.

Les explications ne sont pas toujours simples à comprendre au premier abord… Pas de panique ! En suivant les schémas et en prenant son temps, vous verrez que c’est faisable et le résultat est très satisfaisant !

Un conseil : ayez la main légère sur le crayon, ainsi vous pourrez effacer vos traits de construction après avoir tracé les contour au feutre fin ou stylo. Il ne restera plus qu’à colorier !
1 Motifs celtiques
2 Spirales évolution
3 Spirales modèle
4 Spirales 3 cercles
5 Spirale simple
6 Spirale double
7 Spirale triple
8 Entrelacs mocèle
9 Entrelacs noeud Salomon
10 Entrelacs noeud Meigle
11 Frise palmettes
12 Frise entrelacs
13 Labyrinthe modèle
14 Labyrinthe modèle 2
15 Labyrinthe carré
16 Labyrinthe bande

J’attends vos productions !

Motif

Marie

Classe de CM à la maison : en musique, tout se transforme !

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Antoine Lavoisier, 1743-1794, chimiste)

Cette activité va te faire découvrir comment de nombreuses chansons populaires, anciennes et modernes, s’inspirent d’autres œuvres. On te proposera aussi de découvrir une structure musicale très simple qui est utilisée dans beaucoup de mélodies, et qui te permettra de créer ta propre chanson sur une musique jouée à la guitare.

Et toi, as-tu déjà remarqué des ressemblances entre des musiques ou des chansons ?

Marie

Classe de CM à la maison : portraits transformés

Beaucoup de peintres ont représenté des visages très bien proportionnés et très reconnaissables. Mais certains d’entre eux ont aussi peint des portraits complètement déformés.

Salvador Dali autoportrait
Pablo Picasso Femme qui pleure
Joan Miro
Jean Michel Basquiat
Jean Dubuffet autoportrait
Francis Bacon autoportrait
Gaston Chaissac
Arcimboldo
Andy Warhol

Je vous propose de réaliser une oeuvre de portrait transformé avec des ciseaux, de la colle et des magazines ou des publicités.

Voici quelques exemples réalisés par des élèves. Ce ne sont pas des modèles, mais vous pourrez trouver quelques idées pour réaliser vos portraits.

En découpant les parties du visage de plusieurs personnes :

Découpe et colle

En collant des parties du visage sur une silhouette peinte :

Peins et colle

En collant des parties du visage sur un fond blanc :

Colle fond blanc

En découpant des bandes horizontales recollées à l’envers :

Bandes

En découpant un visage en plusieurs morceaux que l’on mélange :

Mélange

Envoyez-moi vos créations et je les publierai ici !

Marie

Classe de CM à la maison : écriture

Classe de CM à la maison : écrire à partir d’une image

Laissez parler votre imagination !

Bonjour !

Vous trouverez ici les images qui peuvent servir de point de départ des histoires que vous inventerez. Votre texte peut être narratif (vous racontez une histoire) ou descriptif (vous décrivez un lieu).

A vos stylos !

l île oubliée
Ile oubliée Nahel blog
le village qui semblait tranquille
le chateau du secret
l arbre magique
la montagne aux voeux
la maison interdite

Marie

Classe de CM à la maison : vos jeux préférés

Quel est votre jeu préféré ? Un jeu vidéo, un jeu de société, de cartes, un sport…

Dites-nous pourquoi il vous plait !

Jeu préféré Gabrielle

Classe de CM à la maison : vos saisons préférées

Printemps, été, automne, hiver

Dites-moi quelle est votre saison préférée et pourquoi.

Saisons été
Saisons hiver

Classe de CM à la maison : géographie

Classe de CM à la maison : produire en France

Utilisation, distribution et production de l’électricité en France.

Nos usages en électricité

Chez toi, observe les besoins en électricité. Fais une liste des utilisations de l’électricité dans la maison (à quoi sert-elle ?).

Observe cette photographie. Quelle est l’énergie utilisée par le tram ? Qu’est-ce qui utilise aussi cette énergie dans les rues ?

La distribution de l’électricité

Voici un compteur électrique. Sais-tu où il est situé chez toi ? A quoi sert-il ?

L’électricité est transportée grâce à des câbles qui traversent toute la France. Ces câbles sont visibles quand ils sont soutenus par des pylônes, mais ils sont de plus en plus souvent enterrés lors de grands chantiers comme celui-ci entre 2015 et 2017.

Le chantier de ligne électrique enterrée en Bretagne en 2017

La production d’électricité

Voici différentes façons de produire de l’électricité qui sont utilisées en France. Réfléchis aux avantages et aux inconvénients de chacune.

Le parc éolien de Plouarzel
La centrale nucléaire de Cattenom en Moselle
Le barrage hydroélectrique de Guerlédan dans les Côtes d’Armor
Des panneaux solaires sur le port de Brest