Tu vas apprendre comment, au début du Moyen-Age, trois personnages ont forgé les débuts de l’Histoire de France.
Les débuts de l Histoire de France leçon

Après la fin de l’Empire romain, des peuples barbares s’installent en Gaule. Beaucoup de peuples ont plusieurs dieux : les Grecs, les Romains et les Celtes, par exemple.

En Europe, la religion chrétienne se développe. Les Chrétiens n’ont qu’un seul Dieu et suivent la parole de Jésus-Christ. Le baptême est un symbole qui montre que l’on choisit la religion chrétienne.

Le baptême de Clovis

En 481, Clovis devient roi des Francs. Ce peuple occupe le nord de l’ancienne Gaule. Ils adoptent la langue et l’écriture des romains, le latin, duquel est née la langue française. Les Francs donneront leur nom à la France.

Cette scène montre la cérémonie du baptême de Clovis. Il abandonne les dieux francs pour choisir un seul dieu, celui des Chrétiens. A la suite de Clovis, tous les rois de France se feront sacrer à Reims en souvenir de son baptême.

A ton avis, pourquoi Clovis choisit de se faire baptiser ?

Clovis meurt en 511 et selon la loi des Francs, son royaume est partagé entre ses quatre fils. Ces rois descendants de Clovis et son grand-père Mérovée sont appelés les Mérovingiens.

Environ 200 ans plus tard, les rois Mérovingiens n’ont plus de pouvoir. Ils sont fragilisés par des guerres avec les Arabes.

Charlemagne et l’empire d’occident

Pépin le Bref va prendre la place du roi et fonder une nouvelle dynastie (rois et reines d’une même famille qui se succèdent). Son roi le plus important a été Charlemagne. Ses descendants sont appelés Carolingiens. Charlemagne agrandit son royaume par des conquêtes et oblige les peuples à devenir chrétiens. En 800, il se fait couronner empereur d’occident par le pape, qui est le chef religieux des chrétiens.

D’après toi, pourquoi Charlemagne choisit d’être couronné par le pape ?

Charlemagne cherche des personnes de confiance et très instruites pour l’aider à gouverner. C’est pourquoi il ouvre des écoles un peu partout dans le royaume. A l’époque, ces écoles sont réservées à une élite qui travaille pour le roi, très peu de gens savent lire et écrire.

Compare la carte de l’empire de Charlemagne à sa mort en 814 et la carte de l’Europe actuelle. Quels pays actuels faisaient partie de son empire ?

Charlemagne meurt en 814. L’empire revient à son fils puis à ses trois petits-enfants en 843, qui le partagent. Quel royaume deviendra la France actuelle ?

Les Carolingiens subissent des attaques des Vikings venus de Scandinavie, qui remontent les grands fleuves pour piller les villes et les lieux religieux. Pour mettre fin aux attaques, le roi carolingien donne des terres aux Vikings. Cette région est devenue la Normandie.

Le dernier roi carolingien n’a pas eu d’enfant. Il n’a pas de successeur. Hugues Capet est élu roi, il est le premier d’une très longue dynastie, jusqu’en 1793.

Le roi de France est toujours sacré à Reims, considéré comme élu de Dieu, mais il n’a pas beaucoup de pouvoir à l’époque d’Hugues Capet. Ce sont les seigneurs qui règnent sur les campagnes de France, jusqu’à vers l’an 1 000, quand les villes commencent à se développer.

5 Carte empire Charlemagne bis