L’Ecole

À Brest, la diversité linguistique est une richesse pour les écoliers de Vauban

Les 115 élèves de maternelle et élémentaire de l’école Vauban, à Brest, apprennent l’anglais et l’espagnol en immersion dans le cadre du dispositif Emile (Enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère). Le jeudi 18 janvier 2024, Nadine Misko, intervenante en milieu scolaire du conservatoire de Brest Métropole, a rencontré les différentes classes pour le lancement du projet « Coup de chœur ».

Un concert au Mac Orlan en mai

« Après le lancement d’une première chorale sans instruments l’année scolaire précédente, nous avons décidé de nous appuyer sur cette musicienne pour préparer un répertoire en vue d’un concert au Mac Orlan en mai prochain. Avec l’implication des parents, nous avons pu recenser une dizaine de chansons chantées dans les familles issues de tous les continents. Chaque classe interprétera un titre en anglais ou en espagnol puis un morceau dans l’une des langues maternelles représentées au sein de l’établissement », précise Thomas Rolland, le directeur de l’école. D’ici là, les élèves abordent en mouvement la notion de rythme en musique.

Portes-ouvertes 2024

Les portes-ouvertes pour la rentrée 2024 auront lieu le jeudi 11 avril 2024 de 16h30 à 18h30.

Au programme :

• visite guidée.
  • rencontre avec l’équipe enseignante et périscolaire.
  • des informations sur le dispositif EMILE, les projets de l’école…

Accueil par la rue 18 juin 1940.

Les petits champions de la lecture

"Les 30 élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Vauban, à Brest, ont fait preuve d’éloquence, ce vendredi 19 janvier 2024, à l’auditorium de la médiathèque François-Mitterrand - Les Capucins, à Brest. Durant trois minutes, les enfants ont lu chacun à leur tour un extrait d’un livre jeunesse devant une (...)

Coup de Choeur - La chorale de l’école Vauban au Mac Orlan

Tous les enfants de l’école participent cette année au projet Coup de Choeur. Ce projet trouvera son point d’orgue avec un concert au Mac Orlan le mardi 7 mai 2024 ! Les classes présenteront des chants en anglais, en espagnol, mais aussi dans les langues des familles des élèves. Ils seront (...)