Voici Le dossier de suivi des dictées dans le cadre de l’école-à-la-maison.
Ce dossier évoluera dans le temps avec des documents à télécharger. Les semaines récentes sont en haut de la page et les jours dans l’ordre dans chaque semaine.
Certains éléments seront remplacés d’une semaine sur l’autre à l’usage. Je vous remercie, parents et élèves, de me faire des retours de ce qui n’est pas pratique et de vos idées.
Jeudi 09 Avril
Bonjour, La grande dictée est en ligne !
Tout n’est plus qu’affaire d’écriture.
Il semble que ma demande sur
Avant de vous proposer la suite voici ce que j’attendais-attends encore un peu
Il faut cliquer sur le lien :
et ensuite écrire comme une leçon pour le cahier rouge sur les verbes en
Quand j’aurai assez de réponses, je vous proposerai une leçon que je fabriquerai avec vos propositions … et la mienne !
Jeudi 02 Avril
Bonjour, La troisième dictée est en ligne (S24Dictée3) ! Tout n’est plus qu’affaire d’écriture. Après si ce n’est déjà fait il serait sage de pouvoir terminer le travail suggéré hier, cette histoire de verbe en -ETER
Mercredi 1er Avril
Je dépose les deux premières dictées de la semaine 24.
Et je passe un lien pour ceux qui veulent essayer de m’écrire une leçon sur : les verbes en -ETER. Dans le lien il y a des choses à oublier … ça sera pour plus tard : NE TENIR COMPTE QUE DE CE QUE VOUS CONNAISSEZ : ici le présent et le futur OUI. Le conditionnel, subjonctif, impératif … NON on oublie)
Question en plus : Cette leçon, n’est-elle que pour les verbes en -ETER ?
Lundi 30 mars
25 Mots : espion – d’abord – serrure – appartement – document – solidement – demain – feuilleter – crocheter – empaqueter – bureau – top-secret – employé – vérifier – remettre – puis – puits – assistant – solidement – cadeau – sœur – premier – second – troisième – chercher.
Faire une phrase avec les éléments ci-dessous que seuls les élèves peuvent comprendre ;-). Je réponds aux élèves par mail/texto/Message sur ce qui n’est pas compris. (On peut écrire dans un mail, écrire sur une feuille et la photographier et l’envoyer on peut aussi s’enregistrer et envoyer l’enregistrement pour me poser des questions …)
Accord GN / Accord sujet/verbe / Pluriel des noms / Futur simple de l’indicatif / Verbes en -eter / Mots invariables / Homophones
A suivre … les dictées !
Lundi 23 mars
27 Mots : Moyen-Âge – seigneur – château – guerre – paysan – élevage – bouillie – gibier – fruit – nourriture – parfois – travailler –chasser – souvent – voisin – protéger – cultiver – céréale – élever – un animal – des animaux – serf (l’homme) – cerf (l’animal) – quelquefois – sauvage – nourrir – mourir.
Mardi 24 mars
Faire une phrase avec les éléments ci-dessous que seuls les élèves peuvent comprendre ;-). Je réponds aux élèves par mail sur ce qui n’est pas compris. (On peut écrire dans un mail, écrire sur une feuille et la photographier et l’envoyer on peut aussi s’enregistrer et envoyer l’enregistrement pour me poser des questions …)
Pluriel des noms / Accord GN / Accord sujet-verbe / Imparfait de l’indicatif / Infinitif / Consonnes doubles / Mots invariables / Homophones.
Demain … deux dictées.
Jeudi 26 mars
Les dictées : Les voici en Pièces jointes. J’ai un peu de questions pour ma rapidité de lecture mais je me dis que c’est peut-être plus facile d’appuyer sur pause que de me demander de répéter ou de taper sur la table ! TocTocToc ! J’attends vos retours dîtes moi vos difficultés et la prochaine c’est la grande … Je vous la passerai demain en fin de journée … j’ai peur que vous vous ennuyez !
Samedi 28 mars
La grande dictée : La voici en pièce jointe (dictée 4). Comme d’habitude, je me suis enregistré -comme si- nous étions en classe. Il y a le changement stylo bleu puis stylo noir. Pour la semaine prochaine, je vais essayer d’ajouter le stylo ROUGE !. N’essayez pas d’écrire lors de la première lecture, je la fais pour réfléchir ! C’est à la 2e que je prends mon temps et que vous pouvez aussi faire pause … TocTocToc. Passez moi vos travaux comme vous voulez : photo de votre travail ou autre.
A bientôt.