Voici Le dossier de suivi des dictées dans le cadre de l’école-à-la-maison.

Ce dossier évoluera dans le temps avec des documents à télécharger. Les semaines récentes sont en haut de la page et les jours dans l’ordre dans chaque semaine.

Certains éléments seront remplacés d’une semaine sur l’autre à l’usage. Je vous remercie, parents et élèves, de me faire des retours de ce qui n’est pas pratique et de vos idées.

La méthode est la même qu’en classe : Les 4 stylos (bleu, noir, rouge et vert), une feuille et c’est parti. Une première lecture pour écrire les mots et les accords dans sa tête. Une lecture lente pour écrire et ensuite le stylo noir pour se corriger seul à la lecture mot-à-mot. Parfois le stylo rouge s’il y a une aide … Trucs-et-astuces ou si j’ai entouré quelques erreurs en orange.

SEMAINE : 14 et 15

Jeudi 09 Avril

Bonjour, La grande dictée est en ligne !

S24dictée4

Tout n’est plus qu’affaire d’écriture.

Il semble que ma demande sur les verbes en -ETER n’ait pas retenu votre attention ou que certains n’ont pas compris.

Avant de vous proposer la suite voici ce que j’attendais-attends encore un peu

Il faut cliquer sur le lien :

ICI LE LIEN

et ensuite écrire comme une leçon pour le cahier rouge sur les verbes en -ETER me l’envoyer par n’importe quel moyen (Mail, SMS, s’enregistrer en AUDIO, photo de son travail … comme tu veux)

Quand j’aurai assez de réponses, je vous proposerai une leçon que je fabriquerai avec vos propositions … et la mienne !

Jeudi 02 Avril

Bonjour, La troisième dictée est en ligne (S24Dictée3) ! Tout n’est plus qu’affaire d’écriture. Après si ce n’est déjà fait il serait sage de pouvoir terminer le travail suggéré hier, cette histoire de verbe en -ETER

Mercredi 1er Avril

Je dépose les deux premières dictées de la semaine 24.

Et je passe un lien pour ceux qui veulent essayer de m’écrire une leçon sur : les verbes en -ETER. Dans le lien il y a des choses à oublier … ça sera pour plus tard : NE TENIR COMPTE QUE DE CE QUE VOUS CONNAISSEZ : ici le présent et le futur OUI. Le conditionnel, subjonctif, impératif … NON on oublie)

Question en plus : Cette leçon, n’est-elle que pour les verbes en -ETER ?

ICI LE LIEN

Lundi 30 mars

Les mots de la semaine :

25 Mots : espion – d’abord – serrure – appartement – document – solidement – demain – feuilleter – crocheter – empaqueter – bureau – top-secret – employé – vérifier – remettre – puis – puits – assistant – solidement – cadeau – sœur – premier – second – troisième – chercher.

Faire une phrase avec les éléments ci-dessous que seuls les élèves peuvent comprendre ;-). Je réponds aux élèves par mail/texto/Message sur ce qui n’est pas compris. (On peut écrire dans un mail, écrire sur une feuille et la photographier et l’envoyer on peut aussi s’enregistrer et envoyer l’enregistrement pour me poser des questions …)

Accord GN / Accord sujet/verbe / Pluriel des noms / Futur simple de l’indicatif / Verbes en -eter / Mots invariables / Homophones

A suivre … les dictées !

SEMAINE : 13

Lundi 23 mars

Les mots de la semaine :

27 Mots  : Moyen-Âge – seigneur – château – guerre – paysan – élevage – bouillie – gibier – fruit – nourriture – parfois – travailler –chasser – souvent – voisin – protéger – cultiver – céréale – élever – un animal – des animaux – serf (l’homme) – cerf (l’animal) – quelquefois – sauvage – nourrir – mourir.

Mardi 24 mars

Faire une phrase avec les éléments ci-dessous que seuls les élèves peuvent comprendre ;-). Je réponds aux élèves par mail sur ce qui n’est pas compris. (On peut écrire dans un mail, écrire sur une feuille et la photographier et l’envoyer on peut aussi s’enregistrer et envoyer l’enregistrement pour me poser des questions …)

Pluriel des noms / Accord GN / Accord sujet-verbe / Imparfait de l’indicatif / Infinitif / Consonnes doubles / Mots invariables / Homophones.

Demain … deux dictées.

Jeudi 26 mars

Les dictées : Les voici en Pièces jointes. J’ai un peu de questions pour ma rapidité de lecture mais je me dis que c’est peut-être plus facile d’appuyer sur pause que de me demander de répéter ou de taper sur la table ! TocTocToc ! J’attends vos retours dîtes moi vos difficultés et la prochaine c’est la grande … Je vous la passerai demain en fin de journée … j’ai peur que vous vous ennuyez !

Samedi 28 mars

La grande dictée : La voici en pièce jointe (dictée 4). Comme d’habitude, je me suis enregistré -comme si- nous étions en classe. Il y a le changement stylo bleu puis stylo noir. Pour la semaine prochaine, je vais essayer d’ajouter le stylo ROUGE !. N’essayez pas d’écrire lors de la première lecture, je la fais pour réfléchir ! C’est à la 2e que je prends mon temps et que vous pouvez aussi faire pause … TocTocToc. Passez moi vos travaux comme vous voulez : photo de votre travail ou autre.

A bientôt.

:-O :-O :-O :-O :-O :-O :-O :-O :-O :-O